Projet d'accueil

Administration communale de Mettet
Service accueil extrascolaire
Devigne Déborah
Place Joseph Meunier, 1
5640 Mettet
Tél : 071/72.00.79 ou 0473/250.333

 
Projet d’accueil de la plaine de vacances de Mettet

Type d’accueil

La plaine de Mettet est un service d’accueil non résidentiel d’enfants organisé dans l’environnement géographique et social le plus proche des habitudes de ceux-ci. Sa mission est de contribuer à l’encadrement, l’éducation et l’épanouissement des enfants pendant les périodes de vacances scolaires.

La plaine de vacances est un lieu où tous les enfants (quels que soient leurs différences physiques, culturelles et sociales) peuvent se rencontrer autour d’activités proposées par les animateurs et dans un encadrement propice aux échanges en confiance et dans le respect de leurs différences.
Elle est avant tout un moment de détente, d’épanouissement et d’évasion pour chaque enfant.

Les objectifs généraux

La plaine de vacances de Mettet a, conformément au décret relatif aux centres de vacances, pour objectif de favoriser:

Ø  Le développement physique de l’enfant par la pratique du sport, des jeux ou des activités de plein air;
Ø  La créativité de l’enfant et son accès à la culture par des activités variées d’animation, d’expression, de création et de communication autant que par des moments sans animations sous la surveillance de moniteurs, visant à susciter la participation active de l’enfant;
Ø  L’intégration sociale de l’enfant dans le respect de ses différences, dans un esprit de coopération et dans une approche multiculturelle;
Ø  L’apprentissage de la citoyenneté et la participation par la pratique de la vie en société et le respect des règles et normes qui en découlent.

Les objectifs et moyens mis en œuvre


Ø  Le respect du rythme de chaque enfant
Nous veillons au respect des besoins de l’enfant et que la réponse apportée soit la plus adéquate possible. C’est pourquoi nous agissons au cas par cas quand il s’agit d’accueillir des enfants de 2,5 ans.

ü  Les besoins physiques : qu’il s’agisse de soins corporels (nous pensons qu’un échange avec les parents soit nécessaire autour de l’acquisition de la propreté afin que l’équipe puisse au mieux continuer ce qui est mis en place à domicile, de besoin de sommeil (une sieste sera proposée aux plus jeunes),

ü  Les besoins affectifs : il nous semble particulièrement important que l’enfant se sente en sécurité dans son milieu d’accueil.
Pour ce faire, nous favorisons la mise en place de repères stables pour l’enfant : il s’agit d’une équipe stable tant lors des activités que lors des garderies, mise en place d’un thème, moments d’accueil et de départ sont des moments privilégiés ou nous essayons d’être le plus présent possible, nous proposons également aux parents qui le souhaitent d’apporter doudous et tétines.

ü  Les besoins moteurs : nous mettons à disposition un environnement adapté aux besoins des enfants : espaces extérieurs, coin sieste, cours séparées pour les grands et les petits,…

ü  Les besoins intellectuels : besoin de réaliser des expériences dans un environnement suffisamment stimulant.

Ø  Favoriser l’autonomie de l’enfant

Notre rôle d’adulte est d’accompagner l’enfant à se découvrir, à se développer, à vivre ses expériences dans un moment de plaisir car n’oublions pas que la plaine est avant tout un espace d’accueil temps libre, un moment de vacances !
Nous laissons le soin à l’école d’évaluer et d’apprendre.
Afin de permettre à l’enfant d’évoluer dans un environnement sécurisant, il est important que l’adulte mette des limites claires et stables et cohérentes.

Ø  Se poser en professionnel(le)

Afin de mener à bien le déroulement de la plaine de vacances, chaque animateur veille à garder une réflexion et des attitudes professionnelles par rapport à l’enfant, à ses parents, à son job et à sa place dans l’équipe.
Etre professionnel (le), c’est…
Ø  centrer ses priorités sur l’enfant;
Ø  prendre le temps d’observer;
Ø  avoir une attitude positive, constructive et évolutive;
Ø  prendre du recul par rapport aux pratiques quotidiennes;
Ø  respecter le secret professionnel;
Ø  se référer à l’équipe de travail;
Ø  adhérer au projet d’accueil;
Ø  se respecter;
Ø  s’évaluer.
Les activités

Les animations sont choisies en cohérence avec un thème exploité durant une semaine. Le programme de celles-ci est également conçu de façon à équilibrer les activités organisées et les jeux spontanés libres.
Les activités sont organisées tout au long de la journée mais non accordons également une importance aux temps libres. L’enfant a besoin de souffler, de se détendre, de « ne rien faire »
Ne rien faire est essentiel pour l’enfant car cela lui permet de se retrouver et se poser sans toujours être occupé et stimulé par le monde extérieur.


Les types d’activités


D’équipes 
Jeux intergroupe, courses relais,…
Aquatiques
Piscine, jeux d’eau,…
Culinaires 
 Réalisation de recettes, développement des sens,…
Langagières
Lecture, théâtre, jeux de rôle, spectacle,…
Extérieures
Chevetogne, château, ferme,…
Musicales
Découverte d’instruments, apprentissage de chant, initiation au rythme …
Sportives
Parcours de psychomotricité, football,…
Créativité
Bricolages, peinture, dessin,…
Relaxation
Musique douce, histoire racontée,…
 
Les animations pourront être adaptées en fonction des idées qui émergent des groupes
Encadrement

Dans les centres de vacances agréés, les enfants sont encadrés par du personnel qualifié et des étudiants. Au sein de notre plaine,

L’équipe d'animation est composée:
Ø  d’une coordinatrice générale et administrative;
Ø  de deux coordinateurs pédagogiques brevetés;
Ø  d’animateurs brevetés ou assimilés;
Ø  d’animateurs en formation.

En ce qui concerne nos taux d’encadrement, nous favorisons:
Ø  un animateur pour 7 enfants âgés entre 2,5 et 6 ans;
Ø  un animateur pour 10 enfants âgés entre 7 et 10 ans.
Des réunions de préparations sont programmées pour permettre aux équipes d’apprendre à se connaître, d’échanger leurs idées et d’organiser ensemble un planning des activités de chaque semaine, qui relaie le projet d’accueil sur le terrain et veillent à l’épanouissement des enfants. Ces rencontres permettent de préciser le projet d’accueil.

Evaluation des enfants

En début de plaine, une charte de vie est créée par et pour les enfants avec l’aide des animateurs (cadre négociable et non négociable). Les enfants, lors des groupes référents, évalueront la journée et feront émerger leur ressenti.

Evaluation des animateurs
 
Des réunions sont également programmées en cours de plaine avec les animateurs, de manière à agencer, modifier, réorganiser si nécessaire les activités en fonction des besoins et/ou envies des enfants. Cela permet également de faire le point sur le travail effectué par les animateurs et évaluer leur comportement, activités, … mais aussi, pour percevoir les ressentis des encadrants

Ce projet pédagogique évolue en permanence et ce, au fur et à mesure des réunions, des expériences vécues, des réflexions émises,…
, PO, équipe d’entretien, …)

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