Administration communale de Mettet
Service accueil extrascolaire
Devigne Déborah
Place Joseph Meunier, 1
5640 Mettet
Tél : 071/72.00.79 ou 0473/250.333
E-Mail : deborah.devigne@hotmail.com
Projet
d’accueil de la plaine de vacances de Mettet
Type d’accueil
La plaine de Mettet est un service
d’accueil non résidentiel d’enfants organisé dans l’environnement géographique
et social le plus proche des habitudes de ceux-ci. Sa mission est de contribuer
à l’encadrement, l’éducation et l’épanouissement des enfants pendant les
périodes de vacances scolaires.
La plaine de vacances est un lieu
où tous les enfants (quels que soient leurs différences physiques, culturelles
et sociales) peuvent se rencontrer autour d’activités proposées par les
animateurs et dans un encadrement propice aux échanges en confiance et dans le
respect de leurs différences.
Elle est avant tout un moment de détente, d’épanouissement et d’évasion
pour chaque enfant.
Les objectifs généraux
La plaine de vacances de
Mettet a, conformément au décret relatif aux centres de vacances, pour objectif
de favoriser:
Ø Le développement physique de l’enfant par la
pratique du sport, des jeux ou des activités de plein air;
Ø La créativité de l’enfant et son accès à la culture
par des activités variées d’animation, d’expression, de création et de
communication autant que par des moments sans animations sous la surveillance
de moniteurs, visant à susciter la participation active de l’enfant;
Ø L’intégration sociale de l’enfant dans le respect de
ses différences, dans un esprit de coopération et dans une approche
multiculturelle;
Ø L’apprentissage de la citoyenneté et la
participation par la pratique de la vie en société et le respect des règles et
normes qui en découlent.
Les objectifs et moyens mis
en œuvre
Ø Le
respect du rythme de chaque enfant
Nous veillons au respect des besoins de
l’enfant et que la réponse apportée soit la plus adéquate possible. C’est
pourquoi nous agissons au cas par cas quand il s’agit d’accueillir des enfants
de 2,5 ans.
ü
Les
besoins physiques : qu’il
s’agisse de soins corporels (nous pensons qu’un échange avec les parents soit
nécessaire autour de l’acquisition de la propreté afin que l’équipe puisse au
mieux continuer ce qui est mis en place à domicile, de besoin de sommeil (une
sieste sera proposée aux plus jeunes),
ü
Les
besoins affectifs : il
nous semble particulièrement important que l’enfant se sente en sécurité dans
son milieu d’accueil.
Pour ce faire, nous favorisons la mise en place
de repères stables pour l’enfant : il s’agit d’une équipe stable tant lors
des activités que lors des garderies, mise en place d’un thème, moments
d’accueil et de départ sont des moments privilégiés ou nous essayons d’être le
plus présent possible, nous proposons également aux parents qui le souhaitent
d’apporter doudous et tétines.
ü
Les
besoins moteurs : nous
mettons à disposition un environnement adapté aux besoins des enfants :
espaces extérieurs, coin sieste, cours séparées pour les grands et les petits,…
ü
Les
besoins intellectuels :
besoin de réaliser des expériences dans un environnement suffisamment
stimulant.
Ø Favoriser
l’autonomie de l’enfant
Notre rôle d’adulte est d’accompagner l’enfant
à se découvrir, à se développer, à vivre ses expériences dans un moment de
plaisir car n’oublions pas que la plaine est avant tout un espace d’accueil
temps libre, un moment de vacances !
Nous laissons le soin à l’école d’évaluer et
d’apprendre.
Afin de permettre à l’enfant d’évoluer dans un
environnement sécurisant, il est important que l’adulte mette des limites
claires et stables et cohérentes.
Ø Se
poser en professionnel(le)
Afin de mener à bien le déroulement de la
plaine de vacances, chaque animateur veille à garder une réflexion et des
attitudes professionnelles par rapport à l’enfant, à ses parents, à son job et
à sa place dans l’équipe.
Etre professionnel (le), c’est…
Ø centrer ses priorités sur l’enfant;
Ø prendre le temps d’observer;
Ø avoir une attitude positive, constructive et
évolutive;
Ø prendre du recul par rapport aux pratiques
quotidiennes;
Ø respecter le secret professionnel;
Ø se référer à l’équipe de travail;
Ø adhérer au projet d’accueil;
Ø se respecter;
Ø s’évaluer.
Les activités
Les animations sont
choisies en cohérence avec un thème exploité durant une semaine. Le programme
de celles-ci est également conçu de façon à équilibrer les activités organisées
et les jeux spontanés libres.
Les activités sont organisées
tout au long de la journée mais non accordons également une importance aux temps
libres. L’enfant a besoin de souffler, de se détendre, de « ne rien
faire »
Ne rien faire est
essentiel pour l’enfant car cela lui permet de se retrouver et se poser sans
toujours être occupé et stimulé par le monde extérieur.
Les types d’activités
D’équipes
Jeux
intergroupe, courses relais,…
|
Aquatiques
Piscine,
jeux d’eau,…
|
Culinaires
Réalisation de recettes, développement des
sens,…
|
Langagières
Lecture,
théâtre, jeux de rôle, spectacle,…
|
Extérieures
Chevetogne,
château, ferme,…
|
Musicales
Découverte
d’instruments, apprentissage de chant, initiation au rythme …
|
Sportives
Parcours
de psychomotricité, football,…
|
Créativité
Bricolages,
peinture, dessin,…
|
Relaxation
Musique
douce, histoire racontée,…
|
Les animations pourront être
adaptées en fonction des idées qui émergent des groupes
Encadrement
Dans les centres
de vacances agréés, les enfants sont encadrés par du personnel qualifié et des
étudiants. Au sein de notre plaine,
L’équipe d'animation est composée:
Ø d’une coordinatrice générale et administrative;
Ø de deux coordinateurs pédagogiques brevetés;
Ø d’animateurs brevetés ou assimilés;
Ø d’animateurs en formation.
En ce qui concerne
nos taux d’encadrement, nous favorisons:
Ø un animateur pour 7 enfants âgés entre 2,5 et 6 ans;
Ø un animateur pour 10 enfants âgés entre 7 et 10 ans.
Des réunions de
préparations sont programmées pour permettre aux équipes d’apprendre à se
connaître, d’échanger leurs idées et d’organiser ensemble un planning des
activités de chaque semaine, qui relaie le projet d’accueil sur le terrain et
veillent à l’épanouissement des enfants. Ces rencontres permettent de préciser
le projet d’accueil.
Evaluation des enfants
En
début de plaine, une charte de vie est créée par et pour les enfants avec
l’aide des animateurs (cadre négociable et non négociable). Les enfants, lors
des groupes référents, évalueront la journée et feront émerger leur ressenti.
Evaluation
des animateurs
Des
réunions sont également programmées en cours de plaine avec les animateurs, de
manière à agencer, modifier, réorganiser si nécessaire les activités en
fonction des besoins et/ou envies des enfants. Cela permet également de faire
le point sur le travail effectué par les animateurs et évaluer leur
comportement, activités, … mais aussi, pour percevoir les ressentis des
encadrants
Ce
projet pédagogique évolue en permanence et ce, au fur et à mesure des réunions,
des expériences vécues, des réflexions émises,…
, PO, équipe d’entretien, …)
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